Xavier Laurin
design local
XLAURIN18_fmd18-mtl_02.2.png

LaSalle x FMD-2018 [exposition/mobilier]

Pour le Festival Mode et Design 2018, le Collège LaSalle souhaitait célébrer le succès professionnel de ses alumnis à travers un espace éphémère convivial pour y exposer leurs créations. Notre atelier a assuré le design, la coordination et la réalisation de cet espace festif en s’inspirant du parcours de ces alumnis. 


Leurs ascensions professionnelles et académiques prennent la forme d’une série d’escaliers chaotiquement juxtaposés. Chaque palier d’escalier schématise les jalons marquants de leur parcours individuel : que ce soit leurs apprentissages, leurs expériences ou leurs rencontres, pour ultimement culminer à la création qui occupe le sommet de chaque série d’escalier. 


L’installation se veut un espace ouvert et accueillant à 360º, facile à s’approprier. Les plus jeunes y voient un parcours ludique, d’autres utilisent les multiples paliers comme assises informelles. Un toit offre une zone ombragée et les vitrines qui coiffent le sommet de chaque série d’escalier s’éclairent en soirée pour offrir une expérience nocturne vibrante.

brandx-explose3.png
XLAURIN18_fmd18-mtl_01.png
XLAURIN18_fmd18-mtl_02.2.png
XLAURIN18_fmd18-mtl_03.png
XLAURIN18_fmd18-mtl_04.png
XLAURIN18_fmd18-mtl_05.png